Découverte du futur parc de la Maladière

Ville Ville de Dijon, le 5 juillet 2023

Futur_Parc_Maladière

C’est l’un des grands chantiers participatifs de Dijon. Tous les habitants ont pu contribuer à définir ce que sera le futur parc de la Maladière.

La rénovation vise à préserver l’ADN sportif du parc tout en l’aménageant de manière à offrir aux Dijonnaises et Dijonnais un lieu de détente végétalisé et arboré qui répondra aux besoins de chacun.


Pique-nique et activités animaient le site ce 30 juin alors que Nathalie Koenders présentait les détails des futurs aménagements imaginés avec les personnes volontaires et qui seront à découvrir au printemps 2024.


d4222ccd8dd93e6277ee9deb679e8dff2b765a4c.png


Pour rappel, cette démarche : 


-  vise à favoriser la pratique du sport et offrir un espace de détente, grâce à : 

  • la création de deux nouvelles entrées
  • l’aménagement d’une boucle, type parcours de santé, reliant tous les espaces au parc
  • l’installation de mobiliers et l’aménagement de différents terrains
  • un parcours d’agilité ludique et des équipements sportifs adaptés


-  a été conçue en partenariat avec les habitants à travers une consultation, un questionnaire et des ateliers de co-construction


-  s’inscrit dans le présent et l’avenir. Le sport étant en tête des attentes exprimées par les habitants, le parc sera imprégné des valeurs olympiques et sportives, à savoir le partage, le dépassement de soi et l’union. Il représente également un refuge pour la biodiversité, à travers la plantation d’arbres et de haies et la création de chemins facilitant l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol, constituant ainsi un îlot de fraîcheur.


Début des travaux en septembre 2023.


Retrouvez la présentation complète de la rénovation du parc !