Une démarche de design de service dans les Points d’accès aux droits

Ville Ville de Dijon, dans Centre-ville, le 17 janvier 2023

Design_service_point_accès_aux_droits_Dessinons_Dijon_PAD

Une démarche de design de service dans les Points d’accès aux droits

Les Points d’accès aux droits CCAS-Métropole proposent une offre de services pour favoriser l’accès aux droits : accueil, accompagnement administratif, accompagnement numérique et accompagnement social. Ils sont au nombre de 8 et couvrent tout le territoire métropolitain.

Une démarche de « design de service » est actuellement en cours au sein de trois Points d’accès aux droits CCAS-Métropole : Dijon centre-ville Montchapet, Dijon Grésilles-Toison d’Or et Chenôve.

Chacun connaît le design lorsque l’on parle ameublement ou décoration. Est-ce que cet objet est utile ? Répond-il vraiment à un besoin ? Est-il agréable à utiliser ? Ce sont les questions que se pose habituellement un designer lorsqu’il crée un objet. Le design de service vient poser ces mêmes questions mais en ce qui concerne nos services publics. C’est une méthode qui permet de penser la juste forme d’un service, de façon collective, pour qu’il soit utile et facilement utilisable.

L’action sociale communale et métropolitaine est en pleine restructuration. C’est donc le bon moment pour se questionner : est-ce que notre service social répond aux besoins des habitants ? Y vient-on avec plaisir ? Et même pourquoi n’y vient-on pas ?
Les réponses envisagées pourront être très concrètes : par exemple, revisiter les espaces d’accueil, simplifier les affichages, revoir les procédures d’orientation, faciliter les parcours d’accès aux droits… L’objectif est de tester et mettre en œuvre les pistes de solutions concluantes au cours de l’année 2023.

Les agents, les habitants et les designers vont ainsi travailler ensemble pour proposer de nouveaux modes de fonctionnement plus intuitifs, plus faciles et plus efficaces.
Nous avons tout à y gagner : un service public qui a du sens pour l’agent et qui répond à un besoin réel pour l’usager !