Une formation pour les directrices de crèches

Ville Ville de Dijon, le 3 juillet 2024

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La participation citoyenne des familles et des assistantes maternelles dans les structures…. Un vaste sujet sur lequel ont travaillé les personnels de direction, le 23 janvier et le 11 avril 2024 dans le cadre d’une formation menée par le service démocratie locale et coordination des territoires de la ville de Dijon.

 

Deux jours pour dresser un diagnostic de la situation actuelle, favoriser les échanges de pratiques et coconstruire un modèle qui convienne à chacun.


Les objectifs de cette formation étaient tout à la fois de mieux saisir les enjeux liés à la participation citoyenne pour en construire une définition commune, mettre en place des outils et techniques d’animation facilitant la mise en œuvre de la participation, dans le but d’installer durablement les conseils de crèches dans les structures.


Mais parler de participation citoyenne suscite toujours son lot de questionnements : jusqu’où dois-je m’impliquer en tant que professionnel ? Quel rôle j’ai et quel rôle je donne aux parents ? Jusqu’à quel point ? Pour se dire quoi ? Combien de fois et combien de temps ? …


Autant de questions auxquelles les participants ont tenté de répondre collectivement.




Que retenir de ces deux jours ?

 

Il faut d’abord retenir que la nécessité d’une instance telle que les conseils de crèche fait l’unanimité et personne n’est à convaincre de l’importance de la participation des parents à la vie de la structure. La volonté est bien ici de créer un vrai lieu d’expression (aussi bien pour les parents que pour les assistantes maternelles) en s’appuyant sur les compétences et les forces que chacun peut apporter.


En termes d’organisation, tout le monde semble d’accord aussi : l’instance doit se tenir une à deux fois par an et être ponctuée de temps de travail spécifique sur les sujets abordés ensemble. On s’organise avec les parents pour s’assurer que la date convienne au plus grand nombre, on fixe l’ordre du jour avec eux. On s’interroge aussi sur la possibilité de proposer un temps de garde d’enfants pour les parents qui n’en auraient pas pour ce temps spécifique.


Sur le sujet de la communication, les idées sont nombreuses : affiches, flyers, vidéo de présentation, outils de la collectivité, tout autant d’outils à construire au fil du temps. Car c’est bien cela qu’impliquent ces deux jours de formation : utiliser cette rampe de lancement pour continuer de coconstruire au fil de l’eau les différents éléments qui pourraient faciliter la mise en œuvre de la participation dans chacune des structures (construire d’une charte, de questionnaire, identification d’une animation spécifique, attribution de rôles …)