Face aux défis qui attendent les collectivités, en particulier ceux de la transition écologique et du vivre ensemble, l'enjeu est tout à la fois de renforcer le dialogue entre élus et citoyens autour de l'élaboration des politiques publiques locales mais également de susciter les échanges entre les citoyens eux-mêmes pour entretenir la cohésion et le lien social.

 

Les Ateliers de quartier visent à stimuler les liens entre les habitants afin d’aboutir à des projets communs et concrets.

 

 

Comptes rendus des Ateliers de quartier

Dans chacun des 9 quartiers, les Ateliers sont ouverts au public. La dernière édition a été consacrée à une présentation de l'évaluation du dispositif des budgets participatifs

Vous trouverez ci-dessous les comptes rendus de réunion, ainsi qu'un fascicule de questions / réponses sur cette évaluation. 

 

 

 

Engagés pour deux ans dans cette mission, femmes et hommes à parité gardent la main sur l’instance, son pilotage et son animation ; les élus épaulant leur démarche. Un nouveau cycle a démarré dès la fin de l'année 2023 pour accueillir les membres des Ateliers de quartier pour la période 2024-2025.

 

 

Formation des nouveaux membres le 12 novembres 2023, salle Camille Claudel

 

Installation des nouveaux membres le 8 décembre 2023, salle des Etats

 

 

 

Comment ça marche ?

Les membres de l'Atelier de quartier prennent une part active à la construction de la ville de demain en évoquant les questions d’environnement, d’espace public, d’éducation, de culture, de sport, d’aménagements et d’usages urbains ou encore concernant le rayonnement de la ville. Ils peuvent également construire collectivement des projets pour le quartier et trouver des solutions à des difficultés rencontrées. Les membres des Ateliers de quartier sont ainsi informés et consultés sur les sujets et projets ouverts à la participation citoyenne.

 

Chaque Atelier est composé d’un maximum de 55 membres titulaires, en fonction du nombre de candidatures reçues :

  • jusqu’à 36 habitants dont le nouveau collège des anciens membres titulaires

  • jusqu’à 6 représentants d’associations de quartier dont 1 membre de droit représentant la Maison d’éducation populaire / centre social du quartier

  • jusqu’à 5 acteurs économiques

  • 5 élus municipaux membres de droit, sans voix délibérative, dont 2 élu(e)s référent(e)s de quartier

  • 3 personnes complémentaires choisies par le bureau de chaque Atelier et les deux élus référents de quartier dans les mois qui suivent l’installation des Ateliers : il s’agit de jeunes vivant à Dijon, hors corps électoral, qu’elles soient majeures ou mineures (entre 16 et 18 ans).

Chaque Atelier est animé par un bureau composé de 5 personnes en lien avec les 2 élu(e)s référent(e)s de quartier.

 

 

 

Pour en savoir plus