La ville de Dijon a renouvelé en mars 2024 sa politique jeunesse et s'est engagée à mettre en place de nouveaux espaces de libertés et d'expression.

Cette politique se base sur les 4 principes de Génération Dijon, le projet éducatif de la ville de Dijon :

• Une génération actrice et citoyenne
• Une génération inclusive et solidaire
• Une génération de la transition écologique
• Une génération de l’ère numérique

 

 

Pour les 12-18 ans

 

Une nouvelle instance appelée Conseil participatif des jeunes (CPJ) est créé à l'automne 2024 pour ouvrir un espace de débat pour les jeunes âgés entre 12 à 18 ans.

 

 

Jusqu’à 108 membres vont rejoindre le Conseil participatif des jeunes. Durant deux ans, les jeunes seront associés à la mise en œuvre de la toute nouvelle politique jeunesse et pourront co-construire des projets dans des domaines aussi variés que la citoyenneté, la transition climatique, les solidarités, la lutte contre les discriminations, l'égalité filles-garçons ou tout autre sujet que souhaiteront aborder les jeunes.

 

Un appel à candidature a été lancé du 30 août au 16 octobre 2024, pour tous les jeunes volontaires résidant à Dijon. La parité filles-garçons a été prise en considération dans la composition de cette nouvelle instance, tout comme le découpage des neuf quartiers de la ville.

 

 

Vous pouvez trouver ci-dessous les résultats du tirage au sort des membres du CPJ du 8 novembre 2024 :

/media/default/0001/01/9fbecf8203b992a93e4ab843d01c1e8ed00ab5d3.pdf

 

 

Cliquez ici pour plus d'informations sur le CPJ

Cliquez ici pour plus d'informations sur la politique jeunesse de la ville de Dijon