Depuis sa création en 2002, plus de 650 petits Dijonnais sont devenus acteurs engagés de la vie publique. Au cours de leur mandature, les enfants donnent corps à leur engagement et font vivre la notion de démocratie au sein de leur école comme dans leur quartier. Animés par des valeurs de partage et de solidarité, ils conduisent des actions concrètes. Le conseil municipal d'enfants est divisé en 4 commissions thématiques. Un(e) élu(e) de la municipalité est le référent de chacune d’elles. Les enfants élus sont en élémentaire au cours du mandat, qui dure deux années scolaires. En participant et en s’impliquant dans la vie citoyenne, ils témoignent de l’importance de s’investir. Pour imaginer et construire une vie et une ville plus solidaire.

 

 

 

Consultation

Dans le cadre du nouveau projet éducatif Génération Dijon, ils peuvent débattre de la place des enfants dans la ville, faire part des besoins et des attentes des jeunes pour grandir et s’épanouir dans leur cité bourguignonne.

Le CME permet à ses élus juniors d’apprendre la démocratie et de trouver une place de citoyen. Ils recueillent les idées des autres élèves et participent à améliorer la vie de tous les Dijonnais. Les enfants découvrent le fonctionnement de la ville et comment sont prises les décisions pour mieux vivre ensemble. Acteurs, ils découvrent les droits et les devoirs du citoyen en réalisant des projets utiles au plus grand nombre. Ils sont des intermédiaires entre le conseil municipal des adultes et les enfants de leur âge.